Revue de Presse

Index
Divertissements
Chambres
Acces
Revue de Presse
Reglement

 

il était une fois... Les Bouches du Loup.


Chaque quartier de la commune a son histoire... voici celle des Bouches du Loup, le plus ancien lotissement de VilIeneuve-Loubet.
Créé en 1926 suite au coup de coeur d'un major anglais" il ne connaÎtra toutefois une réelle expansion qu'après la seconde guerre mondiale, notamment de 1955 à 1965. Quand l' histoire rejoint votre quartier...

C'est l'histoire d'un petit coin de nature, un petit coin niché entre Loup et Grande Bleue, où il faisait bon respirer, en 1920, les fragrances de menthe, de tabac, de cep de vigne et d'olivier. En ce temps-Ià, les Villeneuvois étaient essentiellement concentrés au village. Près de la mer, seule la nouvelle voie de chemin de fer venait troubler la quiétude des lapins de garenne. Là, après avoir franchi le pont de la voie ferrée ( dans le prolongement de l'Av. Maréchal juin), on trouvait deux grandes bâtisses, la "Cayolette" et le "Château" (actuel - Motel Azur Eden ), principalement une famille les Dol, deux lieux-dits : les Carrés et le Clos.

C'était avant, avant que Faudel- Philipps -- major anglais, habitué du golf qui occupait alors le site de l'hippodrome --, ne soit séduit par la beauté des lieux et se porte acquéreur de la propriété Dol et des autres parcelles. Son idée: transformer le site en un lotissement destiné à une clientèle fortunée.
L'agence Quilliam de Juan-Ies-Pins prend en charge le projet qui comprend la mise en place d'un réseau d'égout, l'éclairage par de magnifiques lampadaires en fonte, la création de larges avenues bordées de trottoirs et de nombreuses autres prestations exceptionnelles pour l'époque (téléphone, eau potable...). Dans le même temps, des emplacements sont réservés pour les tennis, les squares, les garages, et même un hôtel doté d'un casino en front de mer.
A l'été 1926, la somptueuse inauguration du "Domaine des Bouches du Loup" organisée dans le cadre enchanteur de "L'Ile aux Fées" est annoncée à grand renfort de publicité dans L'Eclaireur.

Tout est prévu: gondoles importées de Venise, cinéma en plein air, course automobile... et même une chanson composée par un auteur-compositeur en vogue dénommé Perchicot. Sur les 320 lots que compte le lotissement, 120 à 140 sont vendus avant que sonne le début des années 30.
Au rang des premiers propriétaires, figure un certain Wlasto, richissime homme d'affaire grec, qui achète 1es parcelles 28, 29 et 30 où il édifié ta villa "Midenaquette" inaugurée fastueusement en août 1925 ( ex Auberge du Loup).
Mais la crise de 1929 porte un coup d'arrêt fatal à l'équilibre financier de l'entreprise. Les ventes de lots chutent et seulement cinq villas voient le jour en plus des cinq construites par le promoteur (lots 52, 79j 182, 191, 303).
Au cours des années 30, harcelé par ses créanciers, le major Faudel-Philipps regagne l'Angleterre, laissant sur place son second, le capitaine Brian Carr qui ne parviendra toutefois pas à redresser la situation.

Face à une faillite qui menace d'entraîner les premiers investisseurs, et alors que la nature reprend peu à peu ses droits, Aurélien Flayeux (un des propriétaires) tente une ultime démarche afin d'éviter la catastrophe. Il créé, le 15 avril 1939, l'Association Syndicale Autorisée des Bouches-du-Loup.
Se substituant au lotisseur, la nouvelle association parvient à sauver le domaine, avant que la guerre ne vienne porter un nouveau coup d'arrêt au développement du site.
D'abord, ce sont les troupes françaises qui investissent les lieux vite devenus un champ de manoeuvres. Puis, vint le tour des troupes italiennes (en 1940) avant que les Allemands ne transforment la zone en no man's land miné et protégé par des blockhaus en perspective d'un débarquement allié.
A la Libération, Aurélien Flayeux reprend son bâton de pèlerin pour un nouveau combat : obtenir la réparation des dégradations au titre des dommages de guerre ; ce sera fait en 1954.
Au début des années 50, une guinguette, "Le Bateau Fleuri" apporte un peu de gaieté dans un quartier qui n'a pas encore amorcé réellement son essor.
Il faudra en définitive trois décennies, de 1955 à 1985 pour que s'organise le quartier tel qu'il s'offre à nous aujourd'hui, avec un pic dans les années 1955-1965. Trois décennies de construction qui voient les villas succéder aux villas.

En 1958, un dénommé Perrot crée à "l'Ile aux Fées", un petit parc zoologique municipal, paradis de milliers d'oiseaux et de poissons qui, au-delà d'émerveiller les jeunes écoliers villeneuvois, reçoit la visite d'hôtes prestigieux comme le prince Murat ou le Chevalier d'Orgeix.
C'est dans ce même lieu que l'association "les Nuits du loup", sous l'impulsion de la famille Letitre -- propriétaires actuels --, organise chaque année au mois d'août son festival de théâtre et de jazz.
Au début des années 80, les Bouches du loup connaissent leur apogée. Si la densité urbaine s'est renforcée, le quartier constitue toujours un havre de paix où le chant des oiseaux et les rires des enfants prennent, malgré la proximité des grandes voies de communication azuréenne, le pas sur les bruits de la ville.

Ces dernières années, sous l'impulsion, de la nouvelle majorité, les Bouches du Loup se sont offerts un petit lifting avec les réaménagements paysagers de l'Avenue de la Mer et la création de la Place de la France d'Outre-mer. Une cure de jouvence qui se poursuit actuellement avec un plan pluriannuel de réfection des voies et des trottoirs.

 


 

Logo

Phone/fax : +033 0493 200 651
Phone : 09 54 58 86 07
Contact :azur.eden@free.fr

Azur Eden
20 av Maréchal Juin
06 270 Villeneuve Loubet
France